Qui s’occupe de l’urbanisme ?
L’urbanisme est le service qui s’occupe de l’aménagement des villes. Il permet de construire et de transformer une ville sur le plan de l’hygiène et de l’esthétique. Il sert aussi à organiser et aménager l’espace d’une ville.
Plan local d’urbanisme
Afin de respecter l’environnement, son voisinage et pour vivre harmonieusement, il est établi quelques règles d’urbanisme à respecter. Ces règles sont inscrites dans un document appelé le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le PLU est donc l’ensemble des règles générales de construction et de tout projet d’aménagement. Ce plan permet de préserver le patrimoine naturel et d’assurer le développement urbain. Il permet aussi de préciser par exemple les types d’occupation, les espaces protégés et les réserves foncières. Vous pouvez aussi retrouver dans ce plan les règles de constructibilité, de hauteur du toit et de la distance par rapport à la rue et au voisin, le stationnement des véhicules pour assurer la sécurité des usagers. Il est donc primordial de connaître le plan local d’urbanisme d’une ville avant d’y habiter.
Pour tous vos soucis d’agencement pour magasin et de mobilier urbain collectivité, avec une garantie de produits fiables et un très bon rapport qualité prix , veuillez cliquer ici pour plus d’informations.
Le maire, responsable de l’urbanisme
Il est obligatoire de contacter le service urbanisme de votre commune avant de construire une maison ou de vendre une parcelle. Ainsi, la loi a conféré des pouvoirs au maire pour assurer l’urbanisme de sa ville. En effet, c’est sous sa responsabilité que les instructions se font. Après la phase d’instruction du service urbanisme, c’est le maire conformément au respect des codes d’urbanisme et au Plan Local d’Urbanisme qui valide ou pas un dossier de demande de permis d’aménager par exemple. À cet effet, si un individu commence une construction sans autorisation, le maire a le droit de l’assigner devant le procureur de la république. Le maire signe également les documents pour reconnaître le droit des sols et d’occupation au nom de sa commune. Enfin, le maire assure la fiscalité de l’urbanisme. C’est lui qui détermine le taux de taxe d’aménagement et veillera à celui qui revient à sa mairie.
Les métiers de l’urbanisme
Les métiers de l’urbanisme sont des métiers qui servent à mener des actions dans le cadre de l’habitat, des espaces publics ou le développement de la commune. Ainsi, chacun apporte son expertise au développement. Parmi ces métiers de l’urbanisme, on peut citer l’architecte, l’urbaniste, le paysagiste et le chargé de l’aménagement du territoire.