Quel statut entreprise choisir pour payer moins d’impôts ?

Le choix du statut juridique d’une entreprise détermine la proportion d’impôt que celle-ci doit verser. Ainsi, pour payer moins, il est important de procéder à des analyses préalables des formes de société possibles lors du processus. Souhaitez-vous connaître le statut d’entreprise qui vous permet de faire des économies sur les avis d’imposition ? Focus !

La société par action simplifiée

Le statut de société par action simplifiée (SAS) est l’une des formes juridiques qui permet de payer moins d’impôts. Si vous êtes le seul associé à créer votre entreprise, le choix de ce statut vous met à l’abri des avis d’imposition élevés. Rendez-vous sur Droit creation pour en apprendre davantage sur les dispositions juridiques pour la création d’une telle société.

Pour bénéficier des avantages fiscaux de cette forme d’entreprise, optez pour le régime d’impôt sur le revenu. Ce choix permet de payer un taux d’imposition qui varie de 15 à 28 % en fonction des bénéfices réalisés.

La micro-entreprise

Pour payer moins d’impôts, le statut de micro-entreprise est un excellent choix. Il vous permet de bénéficier de certains avantages de l’administration fiscale. Ce type de société vous offre d’importants bénéfices forfaitaires en fonction du type d’activité que vous menez. Le service d’imposition vous applique un abattement sur toutes vos charges.

Si vous exercez des activités libérales avec ce statut, votre taux d’imposition est de l’ordre de 34 % du chiffre d’affaires. Cela vous permet de faire des économies énormes comparativement à d’autres formes juridiques. En outre, pour des activités qui vous donnent droit à des bénéfices industriels et commerciaux, vous payez 50 % de taux d’imposition.

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

Choisissez une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée si vous souhaitez payer moins d’impôts. Pour ces formes juridiques, l’administration fiscale prévoit des mesures spéciales pour accompagner l’entrepreneur dans le développement de son entreprise. Celle-ci lui dispense du paiement d’un certain nombre d’impôts liés à son activité. Pour ce faire, il doit opter pour le régime fiscal sur le revenu.

Grâce à ce choix, l’entrepreneur ne paie plus directement d’impôt sur ces exploitations. Cependant, il doit considérer comme son salaire l’intégralité du résultat réalisé. Cela l’oblige à payer une cotisation s’élevant à 45 % de son chiffre d’affaires.

Le statut d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée avec l’impôt sur les sociétés est également profitable à l’entrepreneur. Il permet à ce dernier de bénéficier d’une couverture sociale à la hauteur de ses cotisations à la caisse sociale. Sous ce régime, l’entrepreneur n’est pas autorisé à percevoir directement un salaire. Néanmoins, il est obligé de toujours s’acquitter de ses cotisations sociales en optant pour le régime fiscal d’impôt sur les sociétés.