Qu’elles sont les obligations d’un comptable pour votre entreprise ?

Quels que soient votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, la présence d’un comptable peut s’avérer importante. Il convient donc d’avoir une idée sur les obligations de ce professionnel qui assure une multitude de fonctions pour votre société.

Les obligations comptables

L’une des premières obligations qui incombent à un comptable est la tenue des comptes de votre entreprise. Comme le confirment les experts de comptable77.fr , ce professionnel des chiffes est chargé d’enregistrer toutes les transactions financières faites dans la société. Il doit veiller à ce que lesdites opérations soient répertoriées dans les comptes adéquats, qu’il s’agisse de passifs, d’actifs, des charges ou produits. Le traitement des factures clients ou la relance sur les impayés sont quelques exemples des rôles qu’il assume.

Il s’occupe également de la présentation des comptes annuels et de la planification des budgets prévisionnels. Le comptable assure un rôle de garant en tenant à jour les différents tableaux de bord des flux financiers. Vous devez aussi savoir que c’est à lui que revient la responsabilité de la sécurité du parc informatique de votre entreprise. Il procède à l’archivage des données et prend les mesures nécessaires afin que les informations capitales de la société soient protégées.

Les obligations juridiques

Le comptable est la personne qui doit s’assurer que la société est en règle vis-à-vis des dispositions légales et des règlements fiscaux. D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles chaque CCI régionale recommande aux chefs d’entreprise de faire appel à ce professionnel. Ce dernier fera les déclarations fiscales, en l’occurrence la taxe foncière, la TVA, le CFE et les impôts sur le revenu.

Lorsqu’il y aura un litige ou un contentieux avec un tiers (fournisseur ou client), c’est lui qui vous défendra devant les instances financières. Il rédige les procès-verbaux d’assemblée générale et procède à la modification des statuts de la société. Il vous prête main-forte et s’assure du bon déroulement de la procédure, surtout en cas de médiation.

Les obligations sociales

Vous ne le savez probablement pas, mais un comptable peut aussi fournir des prestations relevant du cadre social. En étroite collaboration avec le département des ressources humaines, il établit les fiches de paie et met en place des dispositifs d’épargne salariale. D’autre part, il peut aider aux recrutements dans l’optique de réduire les dépenses relatives aux embauches. Ensuite, le comptable peut également conseiller le dirigeant lors de la recherche de partenaires ou d’aides financières.

Il est le mieux placé pour identifier les risques professionnels et proposer des plans d’action pour sortir d’une impasse économique. Le comptable est appelé à faire de la veille sociale en informant l’entreprise sur les changements législatifs afin qu’elle s’adapte à son marché.