L’automatisation: avantages et inconvénients

L’automatisation est une alternative que les entreprises utilisent pour réduire la charge de travail des employés tout en augmentant la productivité. L’idée est d’utiliser un système électronique autonome pour gérer partiellement la chaîne de commandement de l’entreprise. Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de ce système.

Les avantages de l’automatisation

L’avantage de l’automatisation est que vous économisez sur les coûts d’exploitation et sur la main-d’œuvre. Cela permet de minimiser les coûts associés au recrutement, aux congés payés, aux jours fériés et à la formation des employés. Cette épargne garantit alors votre compétitivité dans votre secteur d’activité.

L’automatisation permet également de réduire le temps consacré aux tâches redondantes. En effet, vous pouvez gagner du temps avec l’automatisation. D’autant plus que le système d’automatisation accomplit les tâches 70 % plus rapidement que les humains. Par conséquent, l’automatisation peut augmenter considérablement la productivité d’une entreprise.

De plus, les entreprises peuvent recourir au système d’automatisation pour réduire le risque d’erreur humaine dû à la fatigue ou au manque de motivation. Automatiser des tâches simples et répétitives est donc plus avantageux. Aussi, il suffit de reconfigurer les équipements automatisés en cas d’ajout de nouvelles tâches ou de nouveaux produits. Cela épargne à l’entreprise les dépenses liées à la formation des employés.

Les inconvénients de l’automatisation

L’investissement initial associé à la transition de la production manuelle à la production automatisée est très élevé. Bien que cela permette d’économiser des coûts d’exploitation ou de personnel. De plus, la formation des employés pour assurer le fonctionnement continu du système automatisé peut impliquer des coûts importants.

Par ailleurs, les machines automatisées, bien qu’elles nécessitent généralement moins d’entretien, sont plus coûteuses à entretenir que celles qui fonctionnent manuellement. Aussi, il vous faudra faire appel à des services qualifiés en matière de maintenance des systèmes automatisés. Ceci dans le but de les maintenir en état de fonctionnement.

Les limites de la technologie d’automatisation

Certaines tâches, telles que l’assemblage de produits avec des pièces de taille ou de forme particulières, ne sont pas facilement automatisées. Il existe également des tâches qui nécessitent une dextérité manuelle ou intellectuelle, dans ces cas, il est préférable de laisser l’assemblage et la manipulation aux humains. Vous pouvez également soutenir vos employés avec la mise en place des installations qui permettent de réduire la charge et la répétitivité.

Par conséquent, la technologie d’automatisation, si elle est utilisée judicieusement et efficacement, peut offrir plusieurs opportunités. Et ceci, en matière de rentabilité, de la sécurité et de la production. Elle peut également accompagner les employés et permettre d’améliorer leurs conditions de travail.