Comment une agende de recouvrement va vous permettre de recouvrer vos créances ?
Dans une situation d’impayés ou en cas de recouvrement de créances en retard, vous pouvez avoir recours à une agence de recouvrement. De manière générale, cette entreprise est mandatée par une autre firme. Son rôle est d’obtenir d’un ou plusieurs débiteurs, une somme à devoir à sa clientèle. À ce propos, de quelle façon procède une agence pour recouvrir un paiement ?
Le recouvrement à l’amiable : une procédure très prisée par les agences
Très souvent, en tant qu’intermédiaires de recouvrement, les agences adoptent en premier lieu par cette démarche. Elle est plutôt classique dans le milieu et cette procédure débute par l’envoi d’une lettre de relance au débiteur. Ceci rappelle l’existence et l’importance de la dette vis-à-vis du créancier, l’incitant ainsi au règlement. Dans la plupart des cas, cette première initiative, grâce à son caractère formel, suffit largement à acquérir le paiement. Il existe plusieurs agences spécialisées dans le recouvrement de créances à Lyon qui procèdent également de la même manière.
Néanmoins, précisons que la réponse attendue n’est pas toujours la même. En effet, il peut arriver que le créancier ne réagisse pas, d’où la nécessité de passer à l’étape suivante. Cette dernière consiste à la rédaction et à l’envoi, avec accusé de réception, d’une lettre de mise en demeure. Certaines agences font usage de la sommation de payer. Autrement dit, cette lettre est établie et remise au créancier par le biais d’un huissier. Cette solution a déjà fait ses preuves et elle est surtout rentable. En cas d’insatisfaction, l’agence de recouvrement a la possibilité de monter d’un cran en optant pour le recouvrement judiciaire.
Le recouvrement judiciaire ou de contentieux : une procédure utilisée en dernier recours
Le lancement de cette procédure ne se fait aucunement de manière arbitraire. L’agence doit disposer d’un titre exécutoire acquis auprès de la banque. Cela traduit le non-paiement d’un débit pour l’aboutissement de la réalisation d’un recouvrement forcé. L’agence présente d’autres attributs comme conseiller un client pour lui permettre de développer son business. Par ailleurs, vous devez savoir qu’avec son caractère simple, pratique et peu coûteux, l’injonction de payer est assez prisée. Selon le cas, la demande peut se faire soit au tribunal du commerce, soit au tribunal d’instance. Cette injonction permet d’ordonner le paiement partiel ou intégral du montant dû par le débiteur. Sans oublier qu’elle doit être remise directement à ce dernier. Sans manifestations au-delà d’un mois, l’ordonnance est exécutée et oblige le débiteur à payer. Comme autre procédure, l’assignation en paiement peut aussi s’appliquer, toujours dans le cadre du recouvrement judiciaire.