Comment se servir des couleurs pour mieux vendre ?
Les couleurs ont un impact considérable sur les perceptions des choses quotidiennes ainsi que sur les différentes réactions. Plusieurs études ont permis de ressortir l’influence des coloris sur les achats des consommateurs. Découvrez ceux qu’il faut utiliser pour maximiser vos ventes.
Utilisez les couleurs chaudes pour vos façades
D’après plusieurs chercheurs, les couleurs ont des impacts sur les clients. Ainsi, selon la signification des couleurs , elles sont classées en deux catégories : les couleurs chaudes et celles qui sont froides. Les premières sont appelées chaudes parce qu’elles jouent un rôle capital dans l’incitation à l’achat. Néanmoins, il faut souligner que les consommateurs ne sont certainement pas attirés par les mêmes types de couleurs. Ceci, selon qu’ils sont à l’extérieur du point de vente ou à l’intérieur. De ce fait, pour attirer les clients dans votre boutique, recourez à l’usage de ces coloris chauds attirant le plus. Il s’agit dans l’ordre de l’orange, du rouge et du jaune-vert.
Outre cela, les études prouvent que les consommateurs sont plus enclins à dépenser dans un environnement rouge-bleu. Par ailleurs, il faut noter que les clientes seraient les plus influencées dans leurs achats par ces couleurs. Cela en raison de la réceptivité particulière des femmes aux pouvoirs des couleurs.
Optez pour les couleurs froides au sein de votre enceinte
Une fois que le client aura franchi la porte de votre point de vente, les règles changent. Il est recommandé de préférer les couleurs froides qui sont propices à la réflexion relative à l’action d’acheter. En réalité, ils permettent aux consommateurs de se sentir à l’aise et favorisent des achats réfléchis. Cependant, afin d’augmenter le panier moyen, jouez sur les achats impulsifs, mais également sur la réflexion nécessaire. Vous devez donc savoir adapter les couleurs pour favoriser cet état de choses. Toutefois, il faut noter que les couleurs froides disposent d’un effet apaisant, ce qui confère une certaine sérénité au consommateur. Notamment, après l’excitation causée par les couleurs chaudes en façade. Ainsi, de nombreuses grandes surfaces affichent à l’extérieur des couleurs rouges ainsi qu’aux abords des caisses. Ceci, en raison des achats compulsifs que cette couleur privilégie.
Contrairement à l’intérieur où les couleurs sont plutôt chaudes. Les plus froides sont notamment, le noir et le gris. Par ailleurs, il est recommandé pour des ventes additionnelles les encarts et accessoires rouges aux abords de vos caisses. Cette pratique captivera vos clients par le pouvoir des couleurs. De plus, les couleurs froides permettront aux acheteurs de mener de façon calme leurs réflexions. Surtout, avant le retour des couleurs chaudes pour la stimulation à l’achat.