Comment choisir entre SARL EURL sa SAS SASU ?

Envie de créer une entreprise ? Quelle structure choisir ? Il existe quelques statuts juridiques régissant le fonctionnement des sociétés commerciales. Choisir un statut peut s’avérer difficile car chaque structure possède des avantages et des inconvénients. Un grand nombre de paramètres doivent être considérés pour choisir le statut juridique le plus adapté à son activité.

SARL

La SARL est une sorte de société détenue par deux ou plusieurs associés apportant chacun un patrimoine propre. Ils peuvent être des personnes physiques ou également des entreprises. La responsabilité d’un associé envers la dette sociale est alors limitée à la valeur de son apport, tandis que le gérant est pleinement responsable des dettes sociales. La création d’une SARL est absolument simple, contrairement à celle des autres formes d’entreprises. Juridiquement et financièrement, elle procure une certaine flexibilité aux associés. Le capital social varié et les contraintes de gestion réduites en font un choix intéressant pour ceux qui souhaitent lancer une entreprise avec des capitaux limités et faciles à gérer.

EURL

L’EURL est une forme juridique similaire à la SARL, dans laquelle seul un associé joue le rôle de chef de l’entreprise. Ce dernier peut à la fois être gérant et intéressé financier. Étant le seul responsable des dettes et obligations de l’entreprise, il bénéficie d’un avantage fiscal. Il peut profiter d’un régime exhaustif qui comprend notamment un abattement forfaitaire sur les bénéfices engendrés par l’EURL. Au regard du statut juridique, l’ EIRL est donc en grande partie semblable à la SARL : le chef de l’entreprise est seul associé et est personnellement responsable des dettes et des engagements.

SA

Une Société Anonyme est une société de capitaux. Sa principale caractéristique est de faciliter la constitution de fonds propres substantiels en utilisant l’épargne d’actionnaires anonymes. Toutefois, elle n’est pas adaptée aux entreprises de petite et de moyenne taille pour qui elle s’avère être une structure trop lourde. Elle requiert une somme conséquente à apporter au capital social pour que sa mise en place se fasse convenablement.

SAS

Créer une Société par Actions Simplifiée (SAS) permet de jouir de nombreux avantages et d’une plus grande sécurité. À la différence des autres formes de sociétés, le dirigeant, appelé président ou directeur général, n’est plus considéré comme étant un associé mais sera toutefois responsable si le verrouillage de l’articulation corporate n’est pas organisé ou bien respecté. Dans ce cas-là, les conséquences se limitent au montant de son apport de capital à la société.

SASU

Une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est une option privilégiée par les entrepreneurs désireux de créer une Petite ou Moyenne Entreprise (PME). Elle permet à son fondateur de bénéficier d’un statut juridique similaire à celui d’une société par actions (SAS), tout en conservant un caractère patrimonial et évitant les tracas administratifs qui accompagnent l’enregistrement d’une société. Les avantages fiscaux offerts aux SASU peuvent se révéler très intéressants pour les investisseurs étrangers. Elles ne nécessitent pas d’être provisoirement enregistrée auprès des autorités fiscales.

Conclusion

La SARL est plus flexible au niveau de la formalité et plus simple à gérer. Avec la EURL, on bénéficie d’un avantage fiscal non négligeable alors que la SAS et la SASU présentent l’avantage d’une responsabilité limitée des administrateurs, sans toutefois prendre le risque que leur responsabilité soit engagée.