L’installation gaz de votre entreprise en 3 conseils
Le raccordement des locaux d’une entreprise au réseau de gaz est une procédure qui pourrait s’avérer délicate. Entre la demande d’autorisation et le choix du fournisseur, il faut être attentif à toutes les étapes de l’installation. Mais quelles sont les priorités à ne pas négliger ? Voici trois conseils qui pourront vous servir de guide.
Faire la demande de raccordement
Avant tout projet d’installation de gaz pour une entreprise, il est primordial de faire la demande de raccordement. En France, la gestion du réseau de gaz basse pression des entreprises est assurée par GRDF (Gaz Réseau Distribution France). La prise de contact avec cette structure peut être faite par téléphone ou en ligne via son site internet.
Aussi, il est possible de s’adresser à un fournisseur de gaz professionnel ou à un courtier en énergie. Ces derniers pourront également vous aider à reconstituer le dossier de demande de raccordement au gaz professionnel. De plus, ils pourront vous aider dans la mise en service de l’énergie dans les locaux de l’entreprise. Si vous désirez ainsi vous faire accompagner, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de gazprom energy .
Cependant, pour pouvoir se faire raccorder le plus tôt possible, il est recommandé d’enclencher le processus de raccordement au minimum deux mois avant l’aménagement dans les locaux de l’entreprise. Cela vous permettra de très rapidement passer au gaz pro .
Mettre en service le gaz dans les locaux
Une fois l’autorisation de raccordement obtenue, il faut mettre en service le gaz dans les locaux. L’entreprise devra entrer en possession d’un certificat de conformité de son installation intérieure de gaz. Ceci lui permettra de prouver que les installations dans ses locaux répondent aux normes de sécurité en vigueur. Cependant, pour plus de crédibilité, le certificat devra être délivré par un organisme agréé comme QUALIGAZ, COPRAUDIT ou DEKRA.
Par la suite, pour ouvrir une alimentation en gaz, il faudra opter pour une offre de gaz chez un fournisseur. En France, il existe une multitude de fournisseurs de gaz. On peut citer : Total Direct Energie, ekWateur, etc. Il revient à l’entreprise de faire le choix selon des critères spécifiques. Ainsi, une fois le contrat d’énergie souscrit, le fournisseur devra entrer en contact avec GRDF pour prendre un rendez-vous de mise en service. Les deux parties doivent être présentes au moment de la mise en service.
Faire le meilleur choix du fournisseur de gaz
Il n’est pas simple de trouver le meilleur fournisseur de gaz. Pour cela, il faudra prendre en compte un certain nombre de paramètres. Pour commencer, il est capital de faire une simulation des besoins en énergie de l’entreprise. Ceci lui évitera un choix d’offre radicalement au-dessus ou en dessous de ses besoins. Pour ce faire, il existe plusieurs outils sur internet qui s’avèrent efficaces.
Le tarif est un critère important pour savoir vers quel fournisseur de gaz s’orienter. Il est possible d’utiliser un comparateur pour avoir une idée précise. Le coût de l’abonnement et celui du kilowattheure pourraient être décisifs. Cependant, tout comme le tarif, il est important de connaitre le prix que propose le fournisseur. Ce prix peut être fixe, indexé avec des changements sur le long terme ou ajustable à la baisse. Par ailleurs, il est important de s’intéresser au service client du fournisseur. Un fournisseur qui sera à l’écoute des préoccupations est celui vers qui s’orienter, car il pourra intervenir avec promptitude en cas de besoin.
Avant la signature du contrat, il ne faudrait pas négliger ses éléments constitutifs. Il s’agit des modalités générales et des modalités spécifiques de vente, de la période, de la quantité de gaz, des mesures relatives à la révision des prix et des mesures relatives aux cas de forces majeures. Néanmoins, il est possible de changer de fournisseur de gaz quand vous verrez que les avantages de ce dernier deviennent de moins en moins intéressants par rapport à d’autres.