Quels sont les trois niveaux de stratégie ?
La stratégie d’entreprise est l’ensemble des actions menées par une entreprise afin d’atteindre des objectifs à long et moyen terme. Cette dernière s’exécute suivant trois grands niveaux stratégiques. Il s’agit de la stratégie globale, de la stratégie fonctionnelle et de la stratégie business.
Stratégie globale ou corporate
La stratégie corporate est une stratégie qui s’applique à toutes les composantes de l’entreprise. Cette dernière est mise en place en accord avec la politique de la société afin de définir les missions et les buts de l’entreprise.
À ce niveau, le ou les domaines d’activités stratégiques (DAS) sont définis en cohésion avec toute l’équipe managériale. En parallèle, les ressources requises leur sont allouées. Celles-ci sont entre-autres :
- les ressources humaines ;
- les ressources financières ;
- les moyens logistiques.
Ce type de stratégie permet également d’analyser la façon dont les responsables de l’organisation ajoutent de la valeur à l’ensemble de ces DAS. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour découvrir plus d’informations à ce sujet.
Enfin, la corporate strategy est un plan d’action qui doit être élaboré par le directeur général et son équipe de direction. Elle doit par ailleurs être approuvée par les actionnaires de l’entreprise.
Stratégie fonctionnelle ou stratégie opérationnelle (ou tactique)
La stratégie fonctionnelle ou opérationnelle permet de déterminer comment les différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise doivent être coordonnés. Cette dernière permet de réussir l’adaptation des composantes de l’entreprise aux éléments stratégiques définis au niveau de la structure, en particulier les DAS.
C’est une stratégie permettant d’assurer la communication hiérarchique depuis le niveau supérieur qu’est la direction générale jusqu’au bas de l’échelle et vice versa. La stratégie tactique assure ainsi la rationalisation des tâches et des moyens qui y sont affectés tout en évitant les doublons.
Elle est conçue en étroite collaboration avec les administrateurs opérationnels et fonctionnels. Ces différents responsables interviennent dans les secteurs du marketing, de la communication et des finances. Les chefs commerciaux et les chefs de production sont aussi concernés. Ici, le gestionnaire des ressources humaines s’assure de la bonne mise en application de cette stratégie.
Stratégie business ou stratégie d’activité
La stratégie business s’applique à un seul domaine d’activité stratégique. Elle est encore appelée stratégie par DAS et doit être en intégration parfaite avec la stratégie globale. Chaque domaine d’activité stratégique doit être unique à chaque branche du marché pour que l’un ne vienne pas empiéter sur l’autre.
Il s’agit en outre à ce niveau de déterminer les facteurs clés du succès de chaque DAS afin d’y trouver un avantage concurrentiel. Cet avantage permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et de dominer le marché.
Ce troisième niveau de stratégie est élaboré en collaboration avec les filiales, les DAS et les directeurs de centres de profit. En somme, les trois niveaux de stratégie interagissent parfaitement afin d’améliorer les rendements de la société.