Quelle différence entre assistance juridique et protection juridique ?

Malgré sa présence dans tous les aspects de la société, le droit continue d’avoir des expressions dont le sens prête toujours à confusion. Il en est ainsi de la protection juridique souvent confondue avec l’assistance juridique. Pourtant, ces deux expressions renvoient à des réalités distinctes qu’il convient de relever.

Comprendre l’assistance juridique

L’assistance juridique est fréquemment sollicitée à lille . C’est un mécanisme permettant à une personne physique ou morale d’obtenir un avis légal sur ce qu’il convient de faire dans une situation litigieuse. Elle implique nécessairement de recourir à un spécialiste du droit. Ce dernier peut apporter ses services aux individus ou aux entreprises plus ou moins démunis.

Dans le cadre de l’assistance juridique, le juriste spécialiste se charge de mettre à votre disposition des réponses adéquates pour résoudre un différend ou une situation litigieuse à laquelle vous faites face.

Il faut relever que l’assistance juridique a un avantage sur certaines méthodes populaires comme la recherche des conseils sur Internet. Contrairement à celles-ci, un spécialiste du droit va vous apporter des réponses personnalisées à votre situation.

Comprendre la protection juridique

La protection juridique est une assurance vous permettant de bénéficier d’un conseil juridique ou de l’assistance d’un avocat dans une procédure judiciaire. C’est une garantie généralement proposée avec l’assurance habitation ou l’assurance auto. Vous pouvez également y souscrire en dehors de toute autre assurance.

La protection juridique vous permet de défendre vos intérêts en justice par un conseil ou par des avocats dont les honoraires seront supportés par votre assureur. Cette garantie peut aussi vous aider à trouver une solution amiable à un différend ou à obtenir des informations juridiques sur un sujet.

Savoir différencier l’assistance juridique de la protection juridique

Dans les faits, l’assistance juridique vous permet de vous faire accompagner par un expert pour résoudre un problème juridique. Quant à la protection juridique, elle renvoie à l’inclusion dans un contrat d’une clause d’assurance garantissant la prise en charge des frais de procédure dans l’hypothèse d’un litige. C’est une garantie qui couvre en général les frais d’expertise, les honoraires d’avocats et surtout, les frais de procédures devant les juridictions.

La protection juridique est un mécanisme permettant à votre assureur de prendre en charge les frais liés à l’intervention d’un expert dans le cadre de l’assistance juridique. Il faut relever que la protection juridique est un contrat portant sur des domaines bien déterminés. Celui-ci ne s’applique que sur un territoire bien défini.

Category: Blog