Puis-je travailler pendant mon congé de reclassement ?

Le congé de reclassement est généralement proposé aux salariés par une entreprise en cas de licenciement économique. Ceci permet à l’employé de se faire former continuellement et d’être assisté dans la recherche d’emploi. Ce congé peut être suspendu plus tôt s’il décroche un nouvel emploi. Est-il possible de travailler durant le congé de reclassement ?

Exercer un nouvel emploi est-il possible pendant le congé de reclassement ?

Si l’opportunité s’offre à vous, vous pouvez travailler au cours de votre congé de reclassement. Néanmoins, il est obligatoire d’informer d’abord votre employeur. Cette démarche doit se faire par lettre avec accusé de réception précisant la date du démarrage de votre nouveau contrat.

Aussi, l’employeur recevra assez tôt la notification afin de mettre fin à votre congé de reclassement. Si vous êtes dans une telle situation, rendez-vous sur le site https://www.lagenerationactive.fr/ pour en savoir plus.

Par ailleurs, sachez que vous ne bénéficiez plus de l’indemnité liée au congé de reclassement. En revanche, si cette situation intervient dans la période du préavis conventionnel, vous continuez par toucher la rémunération qui y correspond. Celle-ci sera cumulée alors au salaire de votre nouvel emploi.

Quelques conditions à respecter

Le salarié peut travailler pendant son congé de reclassement pour le compte de tout employeur sauf pour un particulier. Il a la possibilité de signer un Contrat à Durée Déterminé (CDD) renouvelable une fois ou un contrat de travail temporaire.

Dans une telle circonstance, le congé de reclassement peut reprendre à la fin de chaque période de travail. De même, il est possible que l’employeur envisage un report du terme prévu pour le congé.

La rémunération et la durée du congé de reclassement

La durée du congé de reclassement est fixée par l’employeur pour un délai pouvant varier de 4 à 12 mois. Elle peut être inférieure si l’employé le souhaite. Si le salarié suit une formation de reconversion professionnelle ou de validation des acquis, cette durée peut être allongée jusqu’à 24 mois.

Pendant la période du congé de reclassement correspondant à la durée du préavis, le salarié percevra sa rémunération habituelle. Cependant, l’employeur peut procéder à une restructuration au cours de la période excédant le préavis. En effet, l’employé touchera une allocation mensuelle qui est au moins égale à 65% du salaire brut reçu les 12 derniers mois avant le congé.

L’employeur se chargera à chaque fois de lui transmettre un bulletin de paie sur lequel sera mentionné le mode de calcul de la rémunération. Il lui apporte également son soutien pour les différentes démarches rattachées.

Category: Accompagnement