Quel contrat pour les plus de 26 ans ?
Il existe plusieurs types de contrats pour toute personne ayant dépassé les 18 ans. Dans le monde professionnel, le contrat est un accord par écrit, conclu et signé entre un salarié et un employeur. Il exige de l’un le travail et de l’autre la rémunération. Quel contrat pour les plus de 26 ans ? Le présent article vous propose de tout savoir à cet effet.
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il peut toutefois aussi être adressé aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, ou qui cherchent comment trouver une alternance . On qualifie alors le contrat, dans ce dernier cas, de contrat de professionnalisation pour les adultes. Son objectif est l’insertion ou encore le retour des jeunes et adultes à l’emploi.
Les caractéristiques du contrat de professionnalisation
Le contrat pour adultes favorise l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’État. Cela peut être un certificat de qualification professionnelle, un diplôme, un titre, etc. Les personnes pouvant bénéficier d’un tel type de contrat sont entre autres :
- les individus bénéficiaires du CUI (contrat unique d’insertion)
- les demandeurs âgés de 26 au minimum et inscrits à Pôle emploi
- les personnes bénéficiant d’un minimum social : AAH (allocation aux adultes handicapés), ASS (allocation spécifique de solidarité), RSA (revenu de solidarité active).
Ce contrat de professionnalisation peut être signé par tout type de société assujettie au financement de la formation professionnelle. Par contre, ni l’État ni les collectivités et les établissements publics à statut administratif, ou les agences publiques industrielles et commerciales ne peuvent signer ce contrat.
Par ailleurs, cet accord peut être conclu à durée indéterminée ou à durée déterminée. Dans le cas d’un CDD, il commence par un temps de professionnalisation qui correspond à la durée du contrat. S’il s’agit d’un CDI, la durée se situe entre 6 et 12 mois. En ce qui concerne le travail, il peut être à temps partiel ou à temps plein.
La rémunération
Au cours du CDD ou du CDI, le titulaire du contrat de professionnalisation et âgé de plus de 26 ans, a droit à une rétribution qui ne peut pas être en dessous de 85 % de la rémunération minimale prévue par les clauses légales en vigueur dans l’entreprise. Elle ne peut non plus être inférieure au SMIC.
Les avantages
Avec ce contrat, le titulaire bénéficie d’une formation adaptée. Il est aussi accompagné par un tuteur nommé au sein de l’organisme. Ce dernier doit avoir au moins deux ans d’expérience dans une qualification relative à l’objectif de professionnalisation. Quant à l’entreprise, le chef peut gagner une diminution d’aides financières ou de charges (cotisations patronales, charges sociales).